Accéder au contenu principal

ADENOMYOSE ou ENDOMÉTRIOSE INTERNE


ADENOMYOSE

L'adénomyose est un trouble gynécologique fréquent caractérisé par l'existence de glandes endométriales et de stroma dans l'épaisseur du myomètre, ainsi que par une hyperplasie et une hypertrophie des fibres musculaires lisses de ce dernier  . Compte tenu de cette présence d'endomètre dans le myomètre, certains auteurs appellent également cette entité endométriose interne et réservent le terme endométriose externe à l'affection appelée endométriose. Adénomyome est le nom donné à une zone d'adénomyose encapsulée dans le tissu endométrial, qui doit être différenciée d'un myome (fibrome).
La prévalence de l'adénomyose, en tant que constat pathologique, est très variable, de 5 à 70%  , en fonction de la limite de profondeur prise en compte dans la découverte microscopique des foyers dans l'épaisseur du myomètre. La proportion de diagnostics préopératoires d'adénomyose, selon les données cliniques, est faible et varie entre 2,6 et 26%.
Elle dépend de l'œstrogène et, parmi les facteAurs prédisposants, se trouvent la multiparité et l'historique des chirurgies utérines précédentes (césariennes, curetage, hystéroscopie, etc.).
Deux formes d’adénomyose sont décrites: une focale localisée (adénomyose de Cullen) qui se présente sous la forme de petits foyers, des nodules de l’endomètre dans l’épaisseur du myomètre, dont certains peuvent être plus gros, mal définis et sans capsule, elle peut guider le diagnostic différentiel par rapport au myome intra mural, et à une forme diffuse, la plus fréquente, dans laquelle l'utérus est agrandi et dans laquelle on peut voir plusieurs petites cryptes glandulaires (2-8 mm) ils s'infiltrent dans le myomètre autour de la cavité (myomètre par cavitaire). L'endroit le plus fréquent est la paroi postérieure de l'utérus et avec un épaississement important de la zone de jonction.

Aucun traitement curatif à ce jour ?

Comme au cours de bien d’autres maladies, la médecine officielle n’est pas capable d’amener à la guérison et n’a à proposer que des solutions symptomatiques pour traiter l'adénomyose (sans véritablement y parvenir toutefois), les experts de Dawasanté quant à eux  après maintes recherches vous proposent  une solution très efficace à base de plantes médicinales pour soigner l’adénomyose.  Cliquez sur l'image ci-dessous  pour découvrir ce traitement naturel


LES CAUSES DE L’ADENOMYOSE
En approfondissant l'anatomie pathologique de l'adénomyose, les résultats suivants seront soulignés ci-dessous:
La cause de l'adénomyose est inconnue. Il y a eu plusieurs théories, dont les suivantes:
·         Croissance tissulaire invasive. Certains experts pensent que l'adénomyose est le résultat d'une invasion directe des cellules endométriales de la muqueuse utérine dans le muscle qui forme la paroi utérine. Les incisions utérines faites lors d'une opération, telle qu'une césarienne, pourraient favoriser l'invasion directe des cellules de l'endomètre dans la paroi de l'utérus.
·         Origines du développement D'autres experts supposent que l'adénomyose prend naissance dans le muscle utérin à partir du tissu endométrial qui s'y dépose lorsque l'utérus s'est initialement formé chez le fœtus.
·         Inflammation utérine liée à l'accouchement. Une autre théorie suggère qu'il existe une relation entre l'adénomyose et l'accouchement. L'inflammation de la muqueuse utérine pendant le post-partum pourrait entraîner une rupture de la limite normale des cellules tapissant l'utérus. Les interventions chirurgicales dans l'utérus peuvent avoir un effet similaire.
·         Origines des cellules souches. Une théorie récente suggère que les cellules souches de la moelle osseuse pourraient envahir le muscle utérin et causer uneadénomyose.
Quelle que soit l'évolution de l'adénomyose, sa croissance dépend de l'œstrogène en circulation dans le corps de la femme.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque pour l'adénomyose comprennent les suivants:
·         Une chirurgie utérine antérieure, telle qu'une césarienne ou l'ablation d'un fibrome
·         Livraison
·         Âge médian
La plupart des cas d'adénomyose (qui dépend de l'œstrogène) surviennent chez les femmes de 40 à 50 ans. La présence d'adénomyose chez ces femmes peut être liée à une exposition plus longue à l'œstrogène par rapport à celle des femmes plus jeunes. Cependant, les recherches actuelles indiquent que la maladie peut être fréquente chez les femmes plus jeunes.
Les symptômes
À l'occasion, l'adénomyose ne provoque pas de signes ou de symptômes, ni un léger inconfort. Cependant, l’adénomyose peut avoir les conséquences suivantes:
·         Saignements menstruels abondants et prolongés
·         Crampes intenses ou douleur pelvienne lancinante comme un coup de couteau durant la menstruation (dysménorrhée)
·         Douleur pelvienne chronique
L'utérus peut augmenter de taille. Bien que vous ne sachiez peut-être pas si votre utérus est hypertrophié, vous remarquerez peut-être que le bas de l'abdomen est sensible ou provoque une pression pelvienne.

Diagnostiquer l'adénomyose

Une évaluation médicale complète peut aider à déterminer le meilleur traitement. Votre médecin voudra d’abord effectuer un examen physique pour déterminer si votre utérus est enflé. Beaucoup de femmes atteintes d'adénomyose auront un utérus qui double ou triple la taille normale.
D'autres tests peuvent également être utilisés. Une échographie peut aider votre médecin à diagnostiquer la maladie, tout en excluant la possibilité de tumeurs dans l'utérus . Une échographie utilise des ondes sonores pour produire des images animées de vos organes internes, en l'occurrence de l'utérus. Pour cette procédure, le technicien en échographie (sonographe) appliquera un gel conducteur liquide sur votre abdomen. Ensuite, ils placeront une petite sonde portable sur la zone. La sonde produira des images en mouvement sur l'écran pour aider le sonographe à voir à l'intérieur de l'utérus.
Votre médecin peut vous prescrire une IRM pour obtenir des images haute résolution de l’utérus s’ils ne sont pas en mesure de poser un diagnostic à l’aide d’une échographie. Une IRM utilise un aimant et des ondes radio pour produire des images de vos organes internes. Cette procédure implique de rester immobile sur une table en métal qui se glisse dans la machine à numériser. Si vous devez passer une IRM, assurez-vous d'informer votre médecin si vous êtes enceinte. Assurez-vous également d'informer votre médecin et le technologue en IRM si vous avez des pièces métalliques ou des appareils électriques à l'intérieur de votre corps, tels qu'un stimulateur cardiaque, des piercings ou des éclats de métal causés par une arme à feu.

Options de traitement pour l'adénomyose

Les femmes atteintes de formes bénignes de cette maladie peuvent ne pas nécessiter de traitement médical. Votre médecin peut vous recommander des options de traitement si vos symptômes nuisent à vos activités quotidiennes.
Les traitements visant à réduire les symptômes de l'adénomyose comprennent les suivants:

Médicaments anti-inflammatoires

Un exemple est l'ibuprofène. Ces médicaments peuvent aider à réduire le flux sanguin pendant vos règles tout en soulageant les crampes graves. La clinique Mayo recommande de commencer les médicaments anti-inflammatoires deux à trois jours avant le début de vos règles et de continuer à les prendre pendant vos règles. Vous ne devriez pas utiliser ces médicaments si vous êtes enceinte.

Traitements hormonaux

Ceux-ci comprennent les contraceptifs oraux (pilules contraceptives), les contraceptifs à progestatif seul (oral, injectable ou intra-utérin ) et les analogues de la GnRH tels que Lupron (leuprolide). Les traitements hormonaux peuvent aider à contrôler l’  augmentation des niveaux d’œstrogènes pouvant contribuer à vos symptômes. Les dispositifs intra-utérins, tels que Mirena, peuvent durer jusqu'à cinq ans.

Ablation de l'endomètre

Cela implique des techniques pour enlever ou détruire l'endomètre (doublure de la cavité utérine). C'est une procédure ambulatoire avec un temps de récupération court. Cependant, cette procédure peut ne pas fonctionner pour tout le monde, car l'adénomyose envahit souvent plus profondément le muscle.

Embolisation de l'artère utérine

Il s'agit d'une procédure qui empêche certaines artères de fournir du sang à la zone touchée. Avec l'approvisionnement en sang coupé, l'adénomyose se contracte. L'embolisation de l'artère utérine est généralement utilisée pour traiter une autre affection appelée fibromes utérins . La procédure est effectuée dans un hôpital. Cela implique généralement de passer la nuit après. Comme il est peu invasif, il évite la formation de cicatrices dans l'utérus.

Échographie focalisée guidée par IRM (MRgFUS)

MRgFUS utilise des ondes de haute intensité focalisées avec précision pour créer de la chaleur et détruire le tissu ciblé. La chaleur est contrôlée à l'aide d'images IRM en temps réel. Des études ont montré que cette procédure permettait de soulager les symptômes. Cependant, d'autres études sont nécessaires.

Hystérectomie

Le seul moyen de guérir complètement cette maladie est de subir une hystérectomie . Cela implique l'ablation chirurgicale complète de l'utérus. Elle est considérée comme une intervention chirurgicale majeure et n’est utilisée que dans les cas graves et chez les femmes qui ne prévoient plus d’avoir d’enfants. Vos ovaires n'affectent pas l'adénomyose et peuvent rester dans votre corps.

Complications potentielles de l'adénomyose

L'adénomyose n'est pas nécessairement nocive. Cependant, les symptômes peuvent affecter négativement votre style de vie. Certaines personnes ont des saignements excessifs et des douleurs pelviennes qui peuvent les empêcher de pratiquer des activités normales telles que les rapports sexuels.
Les femmes atteintes d'adénomyose présentent un risque accru d'anémie. L'anémie est une affection souvent causée par une carence en fer. Sans assez de fer, le corps ne peut pas produire assez de globules rouges pour transporter l'oxygène dans les tissus. Cela peut causer de la fatigue, des vertiges et des sautes d'humeur. La perte de sang associée à l'adénomyose peut réduire les taux de fer dans l'organisme et entraîner une anémie.
La condition a également été liée à l'  anxiété , à la dépression et à l'irritabilité.

Perspectives à long terme

L'adénomyose ne met pas la vie en danger. De nombreux traitements sont disponibles pour aider à soulager vos symptômes. L'hystérectomie est le seul traitement capable de les éliminer complètement. Cependant, la condition disparaît souvent d'elle-même après la ménopause .
L'adénomyose n'est pas la même chose que l'  endométriose . Cette affection survient lorsque les tissus de l'endomètre s'implantent à l'extérieur de l'  utérus . Les femmes atteintes d'adénomyose peuvent également avoir ou développer une endométriose.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit