Accéder au contenu principal

cancer de la prostate :symptômes phase terminale


 CANCER DE LA PROSTATE : SYMPTOMES PHASE TERMINALE
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, à la fois chez l'homme et dans l'ensemble de la population. Premiers signes, causes, diagnostic et traitements... Eclairage du Pierre-Olivier Bosset, chirurgien urologue.

Définition : localisation et rôle de la prostate

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin qui joue un rôle hormonal et dans la production du sperme. L'apparition d'un cancer de la prostate correspond à la transformation des cellules de la prostate. Initialement saines, elles se multiplient de manière anarchique jusqu'à former une tumeur maligne. Dans 95% des cas, les cancers sont sous la forme histologique d'adénocarcinome qui se développe à partir des cellules composant le tissu de revêtement de la prostate. Si le cancer se localise au début dans la prostate, la tumeur peut ensuite grossir et envahir d'autres parties du corps.

Stades

L'évolution de cette maladie est souvent d'évolution lente. Comme pour tous les cancers, il existe plusieurs stades d'évolution. L'évolution du cancer peut être local ou à distance selon le moment du diagnostic. Le cancer de la prostate peut aller du stade 1 à 4 en fonction de son degré d'extension. C’est dans l’optique de sauver plus de vies humaines que les experts de Dawabio après maintes recherches mettent à votre disposition un mélange de graines ,de racines et d’écorces d’Afrique pour prévenir et guérir le cancer de la prostate . Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel

                                                                                                              

Le cancer de la prostate en chiffres

Lecancer de la prostate est le cancer le plus fréquent. En 2015, 50 430 nouveaux cas ont été diagnostiqués (chiffres InVs). Avec 8 512 décès en 2015, il occupe le 3e rang des décès par cancer chez l'homme. Plus de 5 cancers de la prostate sur 10 sont liés à une prédisposition héréditaire. L'âge moyen du cancer de la prostate se situe aux alentours de 60-70 ans, mais certains hommes sont affectés à un âge plus précoce. Une baisse de la mortalité par cancer de la prostate est observée depuis 2000. L'amélioration de la prise en charge explique en grande partie les raisons de cette diminution. 

Symptômes

Souvent, le cancer de la prostate à un stade précoce ne présente aucun symptôme ou signe. Il est généralement détecté par une analyse PSA ou par un DRE, un processus appelé détection . Si l'on suspecte la présence d'un cancer de la prostate sur la base d'une analyse du PSA ou d'un DRE, davantage de contrôles et de tests sont nécessaires pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Lorsque le cancer de la prostate provoque efficacement des symptômes ou des signes, il est généralement diagnostiqué à un stade ultérieur. Ces signes et symptômes incluent:  
·         Mictions fréquentes
·         Flux de miction faible ou interrompu, ou nécessité d'exercer une force pour vider la vessie.
·         Urgence d'uriner fréquemment la nuit.
·         Sang dans l'urine
·         Sang dans le liquide séminal.
·         Nouvelle apparence de la dysfonction érectile.
·         Douleur ou sensation de brûlure en urinant, ce qui est beaucoup moins fréquent.
·         Gêne ou douleur en position assise causée par une hypertrophie de la prostate.

Parfois, les hommes atteints du cancer dela prostate ne manifestent aucun de ces changements. D'autres affections prostatiques non cancéreuses, telles que l'HBP ou une hypertrophie de la prostate, peuvent produire des symptômes similaires. Ou la cause de ces symptômes peut être une autre condition médicale autre que le cancer. Les symptômes urinaires peuvent également résulter d'une infection de la vessie ou d'autres conditions.
Si le cancer s'est propagé à l'extérieur de la prostate, un homme peut ressentir:
·         Douleur dans le dos, les hanches, les cuisses, les épaules ou d'autres os.
·         Gonflement ou accumulation de liquide dans les jambes ou les pieds.
·         Perte de poids sans raison apparente.
·         Fatigue
·         Changer les habitudes intestinales.
Si vous êtes préoccupé par les changements que vous avez connus, parlez-en à votre médecin Votre médecin vous demandera depuis quand et à quelle fréquence vous avez ressenti le ou les symptômes, entre autres questions. Cela permet de détecter la cause du problème, ce que l’on appelle le diagnostic .

 

Ce cancer n'est parfois jamais découvert du vivant du malade. Ce n'est donc qu'à un stade d'évolution plus avancé que les premiers symptômes surviennent

Dépistage et dosage PSA : recommandations sur l'âge et la fréquence

L'âge étant un facteur de risque important, les hommes de plus de 60 ans font l'objet d'une surveillance médicale accrue. Le toucher rectal représente la méthode la plus efficace pour détecter la présence éventuelle d'une masse au niveau de la prostate.
Régulièrement ou en cas de doute, le médecin préconise également un dosage sanguin du taux de Prostate Specific Antigen (PSA), le principal reflet du fonctionnement de la glande prostatique. "Dans l'interrogatoire, il faut aussi rechercher les autres facteurs de risque du cancer de prostate : terrain familial (antécédent de cancer de prostate) et origines ethniques (DOM-TOM, africains)", détaille le Dr Pierre-Olivier Bosset, chirurgien urologue. Le dosage du PSA, antigène prostatique spécifique, est une protéine fabriquée exclusivement par la prostate qui permet d'évoquer le diagnostic et de surveiller l'évolution du cancer de la prostate. Il s'agit d'un dosage très sensible dans le dépistage du cancer.

 

LES PHASES DU CANCER
Les phases du cancer vont des premières mutations des cellules jusqu'à ce que la maladie atteigne son stade final. Ceci est connu comme histoire naturelle   .

QUELLES SONT LES PHASES DU CANCER?

La  durée de ce processus  chez les adultes dépend du type de cancer et  varie de quelques mois à plusieurs décennies   . Dans le cas des enfants, tout ce processus se déroule beaucoup plus rapidement et peut même ne durer que quelques mois. En effet, les cellules qui constituent les tumeurs chez l'enfant sont des cellules plus immatures qui se divisent et se multiplient plus rapidement que celles qui constituent les cancers de l'adulte, de sorte que se développent et se développent des tumeurs chez les enfants dans un court laps de temps.

ÉTAPE 0

La première chose qui se passe est les changements cellulaires qui donnent aux cellules les caractéristiques de malignité, c'est-à-dire une multiplication incontrôlée et une capacité d'invasion. C'est la phase la plus longue de la maladie et s'appelle la phase d'induction. En aucun cas, il est diagnostiquable ou produit des symptômes   . Cette phase  peut durer jusqu'à 30 ans   .

ÉTAPE I

La deuxième étape est appelée  la phase "in situ"   . Elle est caractérisée par l’existence de la lésion cancéreuse microscopique située dans le tissu où elle est originaire. Chez l'adulte, il  dure généralement entre 5 et 10 ans selon le type de cancer. 
Dans ce document, il n'y a aucun symptôme ou inconfort chez le patient. Dans certains cas, tels que le cancer du sein, du col utérin ou du côlon, la maladie peut être diagnostiquée à ce stade en utilisant des techniques permettant un dépistage précoce.

ÉTAPE II

Par la suite, la lésion commence à se propager en dehors de son lieu d'origine et envahit les tissus ou organes adjacents. Nous sommes confrontés à la  phase d'invasion locale   . À l'âge adulte, il  dure entre 1 et 5 ans   . L'apparition des symptômes de la maladie dépend du type de cancer, de sa croissance et de son emplacement.

MÉTASTASE

Enfin, la maladie se propage en dehors de son lieu d'origine sous forme de lésions tumorales lointaines appelées métastases. C'est l'étape de l'invasion à distance. La symptomatologie présentée par le patient est généralement complexe. Cela dépend du type de tumeur, de l'emplacement et de l'étendue des métastases.
                 

ÉTAPE IV: PHASE DE TERMINAL

Cette phase est caractérisée par l’existence d’un cancer avancé,  irréversible et irréversible  (incurable). On parle également de cancer en phase terminale.
Il ne répond pas aux traitements couramment utilisés. Il s'accompagne de symptômes multiples qui provoquent un grand inconfort chez le patient, nuisant à sa qualité de vie et à celle de sa famille.
C’est une période de douleur intense, mais aussi d’importance transcendantale. Si le patient et sa famille se sont préparés, ce temps facilite la réunion avec soi-même et avec ses proches.
Le domaine de la médecine qui traite des soins des patients à ce stade de la maladie est celui  des soins  palliatifs ou de la médecine palliative.

COMMENT LE CANCER ÉVOLUE-T-IL?  

L'évolution de chaque cancer est soumise à de multiples facteurs qui interagiront les uns avec les autres. Ces facteurs varient en fonction de la tumeur et du patient.   
Rappelez-vous qu '" il n'y a pas de maladies, mais des malades   ."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause. ...

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils rédui...

Statistique et survie du cancer de l'ovaire

STATISTIQUE ET SURVIE DU CANCER DE L’OVAIRE Le  cancer de l'ovaire  est une forme de  cancer  affectant un  ovaire . Il se développe généralement à partir du revêtement de surface des ovaires. La forme la plus fréquente est le  carcinome   épithélial  de l'ovaire. Les formes rares, comme les tumeurs germinales de l'ovaire ou les tumeurs  borderline    , justifient d'une prise en charge spécifique. Le cancer de l'ovaire est en général de mauvais pronostic car découvert souvent tardivement. L'ovaire est situé dans le petit bassin et une lésion tumorale peut se développer lentement sans signes cliniques    . Par ailleurs    , L'âge typique pour le  cancer de l'ovaire , c'est après la soixantaine d'années. Vers 60-70 ans, un cancer de l'ovaire peut survenir. Il s'agit plutôt d'une tumeur de la femme plus âgée. Dans le cas des formes génétiques familiales, une survenue plus précoce doit alerter, 10-20 ans...