Accéder au contenu principal

cure de prolapsus :intervention


 Cure de prolapsus : intervention
Un prolapsus est la descente d’un organe ou d’une partie d’un organe (vessie, utérus, rectum)
La cavité pelvienne est située dans le bassin, sous la cavité abdominale qui contient les viscères. C’est la partie la plus basse du tronc. Elle contient la vessie et le rectum et en plus, chez la femme, l’utérus. Ces organes sont soutenus par des muscles (le muscle élévateur de l’anus et le muscle coccygien) et des ligaments qui constituent ce qu’on appelle le plancher pelvien. Ce plancher pelvien a une forme de hamac et est fixé aux os du bassin. Sa fonction est :
·         De fermer la cavité pelvienne.
·         De soutenir et élever le plancher pelvien pour aider à l’expulsion des selles lors de la défécation.
·         De résister à la pression intra-abdominale qui aurait pour effet d’expulser le contenu de la vessie, du rectum et de l’utérus. Cependant Si vous souffrez de prolapsus et que vous désirez à tout prix évitez l’opération, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici un remède naturel fait à base de plantes médicinales très efficace pour guérir définitivement de prolapsus. Il est spécialement pensé pour les patientes qui n’ont pas envie d’avoir recours à la chirurgie, car chaque opération comporte un risque. Ce traitement naturel à base de plantes pour soigner le prolapsus supprimera les douleurs que vous ressentez au niveau du périnée, les sensations de masse vaginale, les difficultés à uriner, ainsi que les cystites répétitives. Il surpasse les traitements conventionnels qui soulagent la douleur, et s’attaquent à la racine du mal. Comment ça marche? Cliquez ici pour découvrir ce traitement naturel:






Par ailleurs ,le plancher pelvien comprend des orifices pour le rectum et l’urètre et, en plus, chez la femme, un orifice pour le vagin au fond duquel est situé l’utérus.
Sa partie la plus inférieure est appelée périnée. Un prolapsus est la chute d’un organe ou d’une partie d’un organe à la suite du relâchement de ses moyens de fixité.
Dans le langage courant, quand on parle de « prolapsus », on parle généralement des troubles de la statique pelvienne donc d’un relâchement des muscles du plancher pelvien qui entraîne l’extériorisation des organes pelviens. On parle vulgairement de « descente d’organe » :
·         Le prolapsus de la vessie est appelé cystocèle : c’est le plus fréquent (80% des prolapsus pelviens). Il s’agit de l’extériorisation de la vessie dans le vagin par effondrement de la paroi antérieure du vagin.
·         Le prolapsus de l’utérus est appelé hystérocèle. Il s’agit de l’extériorisation de l’utérus dans le vagin par effondrement des parois du vagin.
·         Le prolapsus du rectum est appelé rectocèle. Il s’agit de l’extériorisation du rectum dans le vagin par effondrement de la paroi postérieure du vagin. On parle de prolapsus rectal complet en cas d’extériorisation complète du rectum dans le canal anal qui se retourne sur lui-même à la façon d’une manche qu’on retire rapidement.
C’est une pathologie qui touche préférentiellement la femme, en particulier ménopausée. Les prolapsus des différents organes pelviens sont souvent associés

Cependant ,la cure de prolapsus a pour but de traiter une descente d'un ou plusieurs organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum). L'intervention permet de les remettre en place et de les fixer dans le pelvis.
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie).



L'intervention peut se réaliser de trois manières principales :
Cure de prolapsus par voie vaginale (par voie basse)
L'intervention se déroule par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Le plus souvent l'utérus est enlevé. Elle consiste à amarrer l'utérus, ou le fond du vagin (si l'utérus est enlevé) à des ligaments du petit bassin. Si la vessie et/ou le rectum descendent, il faut les soutenir :
-soit, en utilisant les ligaments et muscles naturellement présents
-soit, en utilisant des bandelettes ou prothèses synthétiques, comme dans la technique TVM (Tension-free Vaginal Mesh).
Le prolène est un tissu synthétique non résorbable, souple et spécialement conçu pour être placé dans le pelvis et soutenir les organes prolabés (descendus). En utilisant de petites incisions, le chirurgien place cette prothèse a travers le vagin afin de renforcer les tissus de soutient et replacer les organes dans leur position anatomique. L'intervention dure 60 minutes environ, ce qui est plus court que les techniques classiques. Deplus cette nouvelle technique préserve l'utérus lorsqu'il n'est pas malade, et une cure d'incontinence urinaire est possible dans le même temps. La durée d'hospitalisation est de 3 jours environ, et l'arrêt de travail est de 15 jours.

Cure de prolapsus par voie abdominale (par voie haute)
L'intervention est réalisée par une ouverture de l'abdomen (laparotomie), le plus souvent horizontale ou parfois verticale entre le pubis et l'ombilic. L'utérus est enlevé ou conservé. Le vagin ou l'utérus, la vessie et le rectum sont maintenus en place à l'aide de bandelettes ou prothèses qui sont fixées à un élément solide du bassin en arrière. La durée d'hospitalisation est de 6 jours environ, et l'arrêt de travail est de 1 mois.
Cure de prolapsus par voie cœlioscopique
Tant à remplacer la voie haute. L'intervention se déroule sans ouverture large de l'abdomen. On réalise alors de petites incisions où sont introduits des trocarts dans lesquels passeront l'optique et les instruments nécessaires à la réalisation de l'opération. On visualise l'intervention grâce à une caméra positionnée sur l'optique et les principes sont les mêmes que ceux appliqués pour la cure de prolapsus par voie haute. Par contre la durée d'hospitalisation est de 3 jours environ, et l'arrêt de travail est de 15 jours.
Risques & Complications         
Malgré une technique opératoire minutieuse, il n'est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l'absence de complications.
Pendant l'intervention
- L'ouverture de l'abdomen : La voie d'abord peut être modifiée (laparoconversion) selon les constatations faites au cours de l'intervention, ou lors de la survenue de complications per-opératoires.
- L'hémorragie : Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.
- Les lésions d'organe(s) de voisinage de l'utérus : Elles peuvent se produire de manière exceptionnelle: blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique.
En post-opératoire
- L'hématome ou l'abcès de la paroi: Il nécessite le plus souvent des soins locaux, mais une évacuation chirurgicale est rarement nécessaire.
- La phlébite des membres inférieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prévention repose sur le lever précoce, le port de bas de contention et d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- L'occlusion intestinale : Elle peut nécessiter un traitement médical, voire une réintervention chirurgicale.
- Le défaut de cicatrisation en regard d'une prothèse: Elle correspond à un défaut de cicatrisation du vagin, en général localisé, en regard de la plaque. Il faut faire une petite intervention dans le cadre d'une hospitalisation de jour pour enlever la partie visible de la plaque.
- La2 rétraction de la prothèse : Responsable de douleurs pelviennes ou lors des rapports sexuels. Si la rétraction est trop importante, une section partielle ou totale de celle-ci peut être nécessaire.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA CURE DE PROLAPSUS ? 1-Si l’intervention comporte une hystérectomie : 1-1 Si vous n’êtes pas ménopausée avant l’intervention : Les principales manifestations sont l’absence de règles et l’absence de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée. Si les ovaires sont laissés en place, leur fonction persiste jusqu’à votre ménopause naturelle. Il n’y a le plus souvent ni bouffées de chaleur ni autre manifestation de la ménopause après l’intervention. Si les ovaires sont enlevés, l’intervention entraîne la ménopause et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez dans ce cas discuter avec votre médecin de la possibilité d’un traitement hormonal substitutif. 1-2 Si vous êtes ménopausée avant l’intervention : Il n’y aura pas de modification particulière. 2-Si l’intervention ne comporte pas d’hystérectomie : Il n’y aura pas de modification particulière, que vous soyez ménopausée ou non avant l’intervention. 3-Dans tous les cas : La cure de prolapsus ne modifie pas la possibilité d’avoir des rapports sexuels. Il est recommandé d’attendre un mois pour reprendre une activité sexuelle et pour prendre des bains. Si l’intervention est réalisée par les voies naturelles, il y a des cicatrices au niveau du vagin. La reprise des rapports peut entrainer quelques désagréments. On peut vous faire des prescriptions afin de les faciliter. Il n’y a aucune raison pour que vous ayez des manifestations telles qu’une prise de poids ou une dépression, quelquefois imputées à l’hystérectomie. Si vous le souhaitez, il vous est possible de rencontrer la psychologue du service. La pièce opératoire (l’utérus + /- les ovaires) est toujours analysée et le résultat de cette analyse vous sera communiqué par votre chirurgien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit