Accéder au contenu principal

Anovulation et grossesse

ANOVULATION ET GROSSESSE

Chez certaines femmes, l’ovulation ne se produit pas durant le cycle menstruel, c’est ce qu’on appelle l’anovulation : l’ovaire n’expulse pas d’ovocyte. Dans d’autres cas, l’ovulation est irrégulière ou de mauvaise qualité, on parle alors de dysovulation. Or, cette étape est indispensable à la conception d’un enfant. Quels sont les signes d’une anovulation ? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions pour tomber enceinte ? Réponses avec le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.
Qu’est-ce l’absence d’ovulation ?
Pour comprendre l’absence d’ovulation, il est nécessaire de rappeler en quoi consiste l’ ovulation. Cette étape est commandée par l’hypothalamus, une région du cerveau qui fait le lien entre le système nerveux central et le système endocrinien. L’hypothalamus envoie des signaux à l’hypophyse (glande située à la base du cerveau) pour qu’elle sécrète deux hormones : l’ hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’ hormone lutéinisante (LH). La FSH stimule la croissance du follicule qui contient l’ovule et la LH est produite quand l’ovule est mûr. Il est alors expulsé dans la trompe, c’est l’ovulation. Elle survient généralement 14 jours avant le début des règles. Une fois l’ovule expulsé, il est prêt à être fécondé par un spermatozoïde.
Dans l’anovulation, ce processus n’a pas lieu. En cas de dysovulation, l’ovulation se produit mais pas à chaque cycle, ou alors, l’ovaire est incapable de fabriquer dans le bon équilibre les hormones nécessaires aux tous premiers stades de développement de l’embryon, avant même le retard de règles.
L’absence d’ovulation peut être temporaire ou définitive selon la cause.
TRAITEMENT NATUREL
Le traitement naturel pour retrouver votre ovulation que nous vous proposons est entièrement composé de plusieurs tisanes naturelles. Il vise à rétablir votre cycle et vous permettre de tomber enceinte. Il permet de stimuler l’ovulation et de restaurer le système hormonal naturellement. Ne vous inquiétez pas madame! Vous allez tomber enceinte très rapidement . Cliquez sur l'image ci -dessous pour découvrir ce traitement naturel
Quels sont les signes de l’anovulation ?
"Des règles irrégulières, voire inexistantes, sont souvent le signe d’une absence d’ovulation. Une femme qui a ses règles tous les mois, en principe, ovule", explique le Dr Bagot. Mais la meilleure façon de savoir si on n’ovule ou pas reste la courbe de température. Elle consiste à prendre sa température corporelle tous les matins, de préférence toujours à la même heure. Si on observe une légère hausse de la température du corps (quelques dixièmes de degré) par rapport à la température habituelle et qu’elle persiste, c’est que l’ovulation a eu lieu la veille. S’il n’y a pas de légère augmentation de la température durant le cycle, c’est qu’il n’y a pas eu d’ovulation. "Attention, la courbe de température ne permet pas de savoir à quel moment il faut concevoir, elle indique seulement si l’ovulation a eu lieu ou pas. Dans l’idéal, il faut concevoir avant la montée de température", insiste la gynécologue.
Une grossesse qui tarde à venir (après un an de rapports réguliers) et une courbe de température qui indique une absence d’ovulation doivent pousser à consulter.
Les causes de l’absence d’ovulation
L’AMÉNORRHÉE POST-PILULE
Quand on arrête la pilule, il se peut que les règles naturelles ne reviennent pas immédiatement. L’aménorrhée post-pilule est le plus souvent temporaire“Il faut parfois 3 à 4 mois de remise en route après l’arrêt de la pilule pour que les règles reviennent, surtout pour les femmes qui n’avaient pas de règles régulières avant de prendre la pilule”, fait savoir la spécialiste.
LE SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES (SOPK)
C’est un trouble primitif des ovaires qui touche 5 à 10 % des femmes. Il est la première cause des troubles de la fertilité chez la femme. Ce syndrome se caractérise par :
·         Des ovaires recouverts de multiples kystes (plus de 20 par ovaire) ;
·         Des cycles longs et irréguliers depuis toujours et très peu d’ovulations par année (3 ou 4) ou des ovulations de mauvaise qualité ;
·         Une hyperandrogénie (pilosité excessive, acné, cheveux gras) liée à une augmentation de la LH et de la testostérone ;
·         Un syndrome métabolique ( hypercholestérolémiediabète de type 2obésité, résistance à l’insuline).
La présence d’au moins trois de ces symptômes doit faire penser à un SOPK.  “Les mécanismes en jeu dans ce syndrome ne sont pas tous élucidés mais une exposition aux perturbateurs endocriniens in-utero et durant l’enfance pourrait en être la cause”, suggère le Dr Bagot.
L’HYPERPROLACTINÉMIE
L’hyperprolactinémie est une sécrétion excessive de prolactine, une hormone produite par l’hypophyse. Elle joue un rôle majeur dans la lactation en fin de grossesse et dans les semaines suivant l’accouchement. Mais quand elle est produite en excès hors grossesse, elle peut provoquer des troubles du cycle menstruel, voire la disparition totale de l’ovulation. Cette hypersécrétion de prolactine peut être provoquée par un adénome (tumeur bénigne) au niveau de l’hypothalamus ou de l’hypophyse ou par des traitements médicamenteux ( antidépresseursantiépileptiquesneuroleptiques).
UNE INSUFFISANCE HYPOPHYSAIRE PRIMAIRE
L’insuffisance hypophysaire primaire se traduit par une absence des hormones FSH et LH, indispensables au processus d’ovulation. D’autres hormones hypophysaires manquent souvent à l’appel aussi.
DES PROBLÈMES CHROMOSOMIQUES
Dans de rares cas, l’absence d’ovulation peut être liée à des problèmes chromosomiques. Elle est irréversible. “On parle d’aménorrhées primaires rares. Les femmes qui en souffrent n’ont jamais eu de règles de leur vie”.
UNE MÉNOPAUSE PRÉCOCE
On parle de ménopause précoce ou plus exactement d’insuffisance ovarienne prématurée quand celle-ci survient avant 40 ans. Elle est liée à une insuffisance ovarienne. Il s’agit d’une prédisposition génétique. “Le stock de follicules est épuisé avant l’heure, il n’y aura plus d’ovulation”.
DES MALADIES
Le cycle menstruel peut être perturbé dans certaines maladies comme l’ anorexie, une hypothyroïdie, un diabète, le syndrome de Cushing, une insuffisance rénale ou hépatique.
Comment rétablir l’ovulation pour tomber enceinte ?

Anovulation, synonyme de stérilité ?

L’anovulation entraîne une infertilité car sans ovulation, il n’y a pas d’ovocyte et donc pas de fécondation possible avec un spermatozoïde. Cette absence de gamète femelle rend donc impossible toute grossesse. Les troubles de l’ovulation, dont fait partie l’anovulation, sont d’ailleurs responsables de 35% des cas d’infertilité d’origine féminine.
Cette infertilité peut cependant être seulement temporaire selon les origines de l’anovulation, qui peut elle-même être temporaire ou définitive.

En cas de suspicion d’anovulation, un bilan hormonal est prescrit à la patiente pour en connaître la cause. Cela comprend un dosage des hormones et une échographie pour évaluer le nombre et la taille des follicules dans les ovaires. Si l’absence d’ovulation n’est pas définitive, il existe des traitements qui visent à stimuler l’ovulation.
·         Face un SOPK, un traitement pour stimuler l’ovulation sera mis en place. Il s’agit du citrate de clomifène, plus connu sous le nom de Clomid. L’ovulation pourra aussi être stimulée par des injections de gonadotrophines de synthèse qui imitent l’action de la FSH et de la LH naturelles. Ces injections aident à faire mûrir les follicules ovariens. L’ovulation est ensuite déclenchée par une injection d’hormone choréique gonadotrope humaine (HCG). “Une perte de poids chez les femmes obèses souffrant de SOPK, suffit parfois à re-déclencher l’ovulation et ainsi augmenter leurs chances de grossesse”, ajoute le Dr Bagot.
·         Dans une hyperprolactinémie, des inhibiteurs de la prolactine seront prescrits pour revenir à des taux normaux dans le sang.
·          Si l’anovulation est provoquée par une maladie, le traitement de cette pathologie suffit à rétablir l’ovulation.
·          Si l’origine de l’absence de l’ovulation est d’ordre hypothalamo-hypophysaire, une pompe GnRH peut être posée sous la peau. Ce dispositif rétablit l’ovulation en mimant l’action de l’hypothalamus.
·          La ménopause précoce entraînant l’arrêt définitif de l’ovulation, le don d’ovocytes est la seule solution qui s’offre aux femmes ménopausées jeunes qui désirent un enfant.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit