Accéder au contenu principal

Causes des atrophies testiculaires


CAUSES DES ATROPHIES TESTICULAIRES




L'atrophie testiculaire est une pathologie qui se traduit par une taille diminuée des testicules par rapport à la normale. L'atrophie des testicules peut réduire voire stopper leur fonctionnement normal et entraîner des troubles de la fertilité, parfois même une stérilité … Un déséquilibre hormonal est la cause la plus fréquente d’atrophie testiculaire qui peut être liée à la prise régulière de certains médicaments comme les stéroïdes et l’exposition aux radiations ou l’utilisation régulière de stéroïdes. D’autre part, Le virus des oreillons et le VIH peuvent provoquer une atrophie testiculaire. Des infections chroniques ou ayant lésé le testicule comme des orchites ou épididymites, des causes toxiques comme l'alcoolisme chronique ou certaines drogues, l'anémie chronique, ou encore le cancer des testicules. La prise d'anabolisants est également une cause fréquente et reconnue de l'atrophie des testicules.
Je veux augmenter la taille de mes petits testicules, comment faire?
Notre remède naturel pour augmenter la taille des testicules est une tisane. Cette tisane contient les meilleures plantes au monde pour augmenter la taille de vos testicules, booster votre libido, votre virilité et votre testostérone. Cette tisane améliorera aussi la qualité et la quantité de votre sperme. A l’inverse de la chirurgie du testicule qui peut entraîner une réaction inflammatoire importante, qui conduit à la perte du testicule, notre tisane est sans effets secondaires. Cela va permettre d’augmenter la taille de vos testicules en toutes sécurités et sans effets secondaire. Je vous assure qu’en tant que chercheur de la santé sexuelle masculine, que notre tisane pour faire grossir les testicules fonctionnera pour 95% des hommes avec des petits testicules. C’est en effet très simple de booster son niveau de testostérone, et les avantages sont nombreux. Augmenter ses hormones, peu importe l’âge, c’est faisable pour tous.
Pour découvrir notre remède naturel contre l’atrophie des testicules  cliquez ici: 


/




Les causes des testicules atrophiés

Il existe différents facteurs pouvant être à l’origine d’une atrophie testiculaires. Voici les plus courants.

L’orchite

L’orchite est une inflammation des testicules. Ses principaux symptômes sont une sensation douloureuse et l’enflure des testicules, mais elle peut aussi provoquer des nausées et de la fièvre. Bien que l’enflure puisse initialement donner l’impression que vos testicules sont plus gros, l’orchite va éventuellement conduire à une atrophie testiculaire.
Il existe deux principaux types d’orchite :
§  l’orchite virale. Elle est généralement causée par le virus des oreillons. Environ un tiers des hommes ayant les oreillons après la puberté vont développer une orchite virale. Cela se produit souvent dans les quatre à sept jours suivant l’apparition des oreillons.
§  l’orchite bactérienne. Ce type d’orchite est souvent dû à une infection sexuellement transmissible (ou IST), telle que la gonorrhée ou la chlamydia. Dans certains cas, elle est causée par une infection des voies urinaires ou par l’introduction d’un cathéter ou d’un autre instrument médical dans votre pénis.

Les autres causes possibles

En plus de l’orchite, plusieurs autres facteurs peuvent causer une atrophie testiculaire, notamment:

L’âge

Lorsque les femmes traversent la ménopause, certains hommes subissent un processus similaire appelé l’andropause. Cela provoque de faibles niveaux de testostérone, ce qui peut entraîner une atrophie testiculaire.

La varicocèle

Une varicocèle est comme une veine variqueuse, mais située près des testicules au lieu des jambes. Les varicocèles affectent généralement le testicule gauche et peuvent endommager les tubes produisant le sperme dans les testicules. Cela peut rendre le testicule affecté plus petit.

La torsion testiculaire

Cela se produit lorsqu’un testicule se tourne et tord le cordon spermatique qui transporte le sang dans le scrotum. Une réduction du flux sanguin peut provoquer des douleurs et un gonflement des testicules. S’il n’est pas traité dans les heures qui suivent, il peut entrainer une atrophie permanente des testicules.

Un Traitement de remplacement de la testostérone (TRT)

Certains hommes suivant un TRT souffrent d’atrophie testiculaire. En effet, le TRT peut arrêter la production de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH). Sans GnRH, l’hypophyse cesse de produire de l’hormone lutéinisante (LH). Et sans LH, les testicules cessent de sécréter de la testostérone, conduisant à des testicules plus petits.

La prise de stéroïdes anabolisants ou d’œstrogènes

Prendre des stéroïdes anabolisants ou des suppléments d’œstrogènes peut avoir le même effet sur les hormones que le TRT.

La consommation excessive d’alcool

L’alcool peut provoquer à la fois de faibles taux de testostérone et des lésions du tissu testiculaire, qui peuvent entraîner une atrophie testiculaire.

Les symptômes

Souvent, le symptôme le plus évident de l'atrophie testiculaire est la contraction notable d'un ou des deux testicules. Cependant, en fonction de votre âge et de vos conditions sous-jacentes, vous remarquerez peut-être quelques symptômes supplémentaires.
Ceux qui ne sont pas encore passés par la puberté peuvent remarquer:
  • plus grande taille de pénis
  • absence de pilosité faciale ou pubienne
Si l'atrophie testiculaire se produit après la puberté, d'autres symptômes peuvent inclure:
  • testicules mous
  • moins de libido
  • masse musculaire réduite
  • stérilité
  • réduction des poils du visage ou du pubis
Si une affection médicale sous-jacente provoque une atrophie testiculaire, vous pouvez éprouver:
  • douleur dans les testicules
  • gonflement
  • fièvre
  • nausée

Diagnostic

Normalement, votre médecin ou votre urologue commencera à vous interroger sur votre mode de vie et vos antécédents médicaux. Il vous posera également des questions sur les médicaments que vous prenez. Il est probable que votre urologue effectuera un examen physique des testicules en observant les qualités suivantes:
  • taille
  • forme
  • texture
  • fermeté
Enfin, il effectuera des tests supplémentaires pour aider à déterminer la cause de l’atrophie testiculaire. Les tests possibles comprennent:
  • une échographie des testicules pour observer les anomalies et le flux sanguin
  • tests sanguins pour rechercher des signes d'infection
  • des écouvillons ou des tests d'urine pour détecter les infections sexuellement transmissibles
  • tests de niveau d'hormone
Des complications
Les testicules sont principalement constitués de deux types de cellules: les cellules de Sertoli sont impliquées dans la production de sperme et les cellules de Leydig produisent la testostérone. Les hommes en bonne santé se caractérisent par la production de quantités à peu près égales de ces deux types de cellules et, par conséquent, les testicules ont tendance à être ronds et forts. Au cours de l'atrophie, un ou les deux types de cellules ont tendance à mourir.
L’atrophie testiculaire peut être très grave, mais cela dépend beaucoup de ce qui se passe au niveau cellulaire. S'il a été affecté par les cellules de Sertoli, il existe un risque d' infertilité .
Si les cellules de Leydig sont touchées, cela peut entraîner une dysfonction érectile et une perte du désir sexuel . Les patients peuvent également subir une perte de masse musculaire et osseuse, un gain de poids et des sautes d'humeur.
 Autres Traitements
Le traitement de l'atrophie testiculaire dépend de la cause sous-jacente. Les traitements possibles incluent:
  • Antibiotiques contre les infections.
  • Changements de mode de vie.
  • L'hormonothérapie.
  • Chirurgie, en particulier torsion testiculaire
Si vous découvrez que vous souffrez d'une atrophie testiculaire à temps et que vous recevez un traitement le plus tôt possible, le pourcentage d'inversion de la contraction augmentera. N'oubliez pas que certaines conditions, telles que la torsion testiculaire, nécessitent un traitement immédiat pour éviter des dommages permanents au testicule.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit