Accéder au contenu principal

Prolapsus rectal :Généralités,grades,causes,et traitement

PROLAPSUS RECTAL         


Le système digestif est l'une des parties les plus importantes de notre corps , car grâce à la nourriture, nous pouvons obtenir l'énergie et les nutriments de l'environnement extérieur dont nous avons besoin pour assurer le fonctionnement de notre corps et survivre.
Mais le système digestif a non seulement un point d'entrée mais aussi un point de sortie: le rectum et l'anus. Ces éléments, qui en plus du système digestif font partie du système excréteur, sont essentiels pour éliminer les déchets organiques produits par le fonctionnement de notre corps et les restes de nourriture que notre corps n'est pas en mesure d'utiliser.
Cependant, des maladies, des troubles ou des altérations peuvent parfois se produire qui rendent l'excrétion des selles compliquée ou gênante, ou même qu'une partie de notre corps se démarque. C'est ce qui se produit avec le prolapsus rectal   , dont nous parlerons ensuite.

Qu'est-ce qu'un prolapsus rectal?
Le prolapsus rectal est la condition médicale dans laquelle le rectum dépasse à l'extérieur de l'anus, c'est-à-dire qu'il glisse vers l'extérieur. Cette saillie peut être partielle ou complète, sortant de l'anus. La dernière partie de l'intestin perd les ancrages naturels qui le font rester à l'intérieur du corps, ce qui le fait glisser. Le rectum est inversé, la muqueuse du rectum étant visible de l'extérieur sous la forme d'une extension rouge en forme de doigt.
Ce problème peut être assez inconfortable pour ceux qui souffrent, car il est courant pour les problèmes d'irritation, de douleur ou de défécation Cependant ,si vous souffrez de prolapsus et que vous souhaitez évitez l’opération, vous êtes au bon endroit. Voici un remède naturel très efficace pour guérir définitivement de prolapsus. Il est spécialement pensé pour les patientes qui n’ont pas envie d’avoir recours à la chirurgie et qui veulent guérirent naturellement. Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel  :



Il peut également générer des symptômes tels que diarrhée ou constipation, sécrétions ou même incontinence fécale (perte de la capacité de contrôler l'excrétion). De même, le rectum prolabé peut devenir perforé ou ulcéré, générant des hémorragies qui peuvent même nécessiter une intervention urgente. Ce problème peut apparaître à tout âge et dans n'importe quel sexe . Il est particulièrement fréquent chez les enfants de moins de 6 ans, étant un autre type de population dans lequel il est très connu chez les adultes de plus de 50 ans. Il a tendance à être plus fréquent chez les femmes.
Il est courant que cette condition s'aggrave progressivement, n'étant initialement que la muqueuse qui dépasse et uniquement dans des situations d'effort anal comme la défécation, revenant à sa place d'origine peu de temps après. Cependant, peu à peu le rectum est laissé hors du corps de manière plus habituelle et dans de plus en plus de situations s'il n'est pas traité. Dans le cas des femmes, il est possible que la saillie du rectum soit dirigée vers la paroi postérieure du vagin, pouvant générer la condition connue sous le nom de rectocèle    .
Quels sont les différents types ou grades du prolapsus rectal ?
Le prolapsus rectal peut apparaître à des degrés divers selon les parties du tiers inférieur de l'intestin qui dépassent    . En ce sens, nous pouvons trouver différentes variantes.
1. Prolapsus rectal partiel / muqueux
Prolapsus rectal dans lequel ne dépasse qu'une partie de la muqueuse rectale inférieure, d'autres parties du rectum ou de l'intestin n'étant pas affectées. C'est le plus courant chez les mineurs.
2. Prolapsus rectal complet du premier degré
Type de prolapsus dans lequel toute la paroi du canal anal fait saillie, rendant la couche externe du prolapsus sans contenir de péritoine .
3. Prolapsus rectal complet du deuxième degré
Le plus courant L'anus reste dans sa position habituelle, ne dépassant que la muqueuse rectale comme la paroi externe et la partie profonde du péritoine. Dans ce cas, le prolapsus contient une partie de l'intestin grêle à l'intérieur , ayant une cavité en forme de sac.
4. Compléter le troisième degré ou le prolapsus caché
Le rectum supérieur et le sigmoïde distal sont envahis ou un glissement d'une partie du côlon ou du rectum dans une autre est généré, ce qui rend le prolapsus quelque peu caché et non visible de l'extérieur. C'est le moins fréquent de ce type de problème.
Les causes de ce problème
Les causes d'un prolapsus rectal peuvent être très diverses, étant la cause directe de la perte de la sujétion de la partie inférieure du système digestif . L'origine de cette perte de soutien n'est pas toujours parfaitement claire, mais il a été observé qu'elle a tendance à apparaître chez des personnes qui remplissent certaines conditions ou effectuent des situations d'efforts considérables.
Les raisons possibles de cette perte de soutien peuvent inclure des malformations, une hyperplasie du côlon ou des problèmes pelviens qui permettent l'apparition d'une hernie. Il peut également apparaître dans des situations d'effort continu de l'anus ou de l'abdomen telles que la diarrhée ou la constipation, et même dans la toux chronique.
En revanche, son émergence a été observée chez les femmes après l'accouchement . De même, les problèmes musculaires ou nerveux, les infections par les vers de terre ou la fibrose kystique ont également été considérés comme des causes possibles de cette maladie.
Comment reconnaître et explorer un syndrome du prolapsus rectal ?
Évoquons le syndrome du prolapsus rectal
Les personnes qui consultent dans le cadre de symptômes en rapport avec un syndrome du prolapsus rectal peuvent avoir une expression évidente lorsque la plainte est principalement liée à l’extériorisation trans anale de la paroi rectale, mais il n’existe parfois que des signes indirects. Dans certaines situations, un clinicien doit savoir évoquer un syndrome du prolapsus rectal en l’absence d’extériorisation du prolapsus. La recherche de signes même discrets de syndrome rectal est une démarche active et fondamentale du clinicien consulté : il associe à divers degrés une impression d’évacuation incomplète, des émissions de glaires et de sang, une sensation de corps étranger endocanalaire. Des situations plus trompeuses ou atypiques doivent également alerter et faire évoquer cette hypothèse. Elles sont rapportées dans le Tableau I.
Notion d’hémorroïdes évoquées par un patient dyschésique
Extériorisation d’une masse anale lors de la défécation
Émissions de glaires dans le sous-vêtement dans le cadre d’une incontinence passive
Manœuvres digitales défécatoires notamment endocanalaires
Syndrome rectal à rectoscopie normale
Lésions muqueuses inflammatoires suspendues de la première valvule de Houston
Douleurs hypogastriques et fessières à irradiation descendante lors des efforts de défécation
Pesanteurs pelviennes mécaniques
Sensation de corps étranger endocanalaire
Troubles de la statique pelvienne a fortiori chez une personne hystérectomisée
Hypotonie inhabituelle et anus court lors d’un examen clinique
« Ballonnisation » du périnée postérieur en poussée lors de l’examen clinique
Périnée descendant en poussée chez un homme
Dyssynergie anorectale évoquée en manométrie mais sans support clinique

Le traitement
Le prolapsus rectal est un problème qui peut être grave, mais dont le traitement peut varier considérablement en fonction de la gravité de la consultation ou du degré et des tissus qui dépassent. Cela devrait toujours être une procédure effectuée par des médecins.
Lorsque nous sommes confrontés à un prolapsus partiel et léger, le traitement ne peut consister qu'à réintroduire doucement le rectum dans l'anus, généralement à l'aide d'une compresse pour pousser la masse vers l'intérieur   .
Parfois, le traitement des causes peut résoudre le problème, au moins chez les enfants. Par exemple, en cas de constipation, des laxatifs peuvent être appliqués.
Chez l'adulte ou dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour repositionner et fixer le système digestif et les muscles qui les maintiennent en place. Cette chirurgie peut se faire au niveau abdominal ou périnéal, avec différents types d'intervention. Cependant, ces types d'interventions ont leurs risques.
                                               

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit