Accéder au contenu principal

Traitement du cancer du sein de stade 4


Traitements du cancer du sein de stade 4






 Le cancer du sein est une tumeur développé aux dépends des cellules glandulaires mammaires ( adénocarcinome). Il existe différents types cellulaires de tumeur dont le plus fréquent est le cancer canalaire (environ 70% des cas). Chez la femme, ce cancer est fréquent, dans 1 cas sur 2 il survient après l'âge de 65 ans et est la 1ère cause de mortalité parmi les cancers gynécologiques. Chez l'homme ce cancer est rare (1% des cancers du sein) mais plus grave car il est souvent de découverte tardive.
- De nombreux facteurs de risque sont identifiés :
-> Prédisposition génétique (entre 5 et 10% des cancers du sein),
-> Hyperestrogénie : c'est un cancer hormonodépendant),
-> Absence de grossesse ou grossesse de survenue tardive (après l'âge de 30 ans),
-> Surpoidsobésité et consommation excessive d'alcool (par hyperestrogénie secondaire),
-> Ménopause tardive ou 1ères règles précoces,
-> Antécédent de mastopathie bénigne,
-> Antécédent de radiothérapie thoracique.
- Le cancer du sein est potentiellement grave car il métastase fréquemment et ce d'autant plus qu'il est évolué.
- Le traitement du cancer du sein dépend du stade d'évolution de la tumeur :
Force est de constater que les experts D’Afrique Santé après maintes recherches ont opté pour la guérison du cancer du sein quel qu’en soit le stade. Il s’agit d’un mélange de graines, de racines et d’écorces d’Afrique qui permettent de prévenir et de guérir du cancer (cancerdu sein, cancer du foi, cancer de la prostate, cancer de la tyroide, cancer du col de l’utérus, cancer du rein) et les maladies cardiovasculaires. Ces plantes sont très peu connues des scientifiques et elles possèdent des qualités extraordinaires contre le cancer. Leur utilisation contre le cancer est bien plus efficace que la chimiothérapie. Cliquez sur l’image ci –dessous pour découvrir ce produit miraculeux :

-> stade I : tumeur localisée uniquement au sein, les ganglions axillaires ne sont pas envahis,
-> stade II : envahissement des ganglions axillaires,
-> stade III : d'autres aires ganglionnaires sont atteintes,
-> stade IV : présence de métastases dans d'autres organes.


En présence d'un carcinome canalaire ou d’un carcinome lobulaire de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Au stade 4, le cancer du sein s’est propagé à d’autres parties du corps. On dit aussi que c’est un cancer avancé ou métastatique. Les traitements ne guérissent pas le cancer du sein métastatique, mais ils permettent de très bien le contrôler, parfois pendant de nombreuses années. Les médecins peuvent proposer un traitement jusqu’à ce qu’il cesse d’être efficace, puis en administrer un autre.
Les traitements proposés pour le cancer du sein de stade 4 dépendent du statut des récepteurs hormonaux et du statut HER2 des cellules cancéreuses. Ils dépendent également d’où le cancer s’est propagé, de la présence de symptômes et de votre état de santé global.

Hormonothérapie

On propose une hormonothérapie aux femmes atteintes d’un cancer du sein de stade 4 dont les récepteurs hormonaux sont positifs et qui s’est propagé aux os et aux tissus mous, comme les muscles et la graisse. On l’administre aussi quand le cancer s’est propagé aux organes internes, comme le foie, les poumons ou le cerveau, mais qu’il ne cause pas de symptômes.
Le type d’hormonothérapie reçu varie selon que vous êtes ménopausée ou non. Si vous n’étiez pas en ménopause quand vous avez commencé le traitement, votre équipe de soins peut vous faire des analyses sanguines afin de savoir si vous êtes maintenant ménopausée. Ces analyses permettent de connaître la quantité d’œstrogène et d’hormone folliculostimulante (FSH) dans votre sang. Un faible taux sanguin d’œstrogène et un taux sanguin élevé de FSH indiquent que vous êtes ménopausée.

Hormonothérapie pour les femmes postménopausées

L’hormonothérapie administrée aux femmes postménopausées qui sont atteintes d’un cancer du sein de stade 4 comprend un inhibiteur de l’aromatase tel que le létrozole (Femara), l’anastrozole (Arimidex) ou l’exémestane (Aromasin). Si la femme ne souhaite pas ou ne peut pas prendre un inhibiteur de l’aromatase, on pourrait lui proposer le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen).

Hormonothérapie pour les femmes préménopausées

L’hormonothérapie administrée aux femmes préménopausées peut comprendre la suppression ovarienne ou l’inhibition de l’activité ovarienne. Ces traitements empêchent les ovaires de produire de l’œstrogène et provoquent la ménopause. On associe la suppression ovarienne et l’inhibition de l’activité ovarienne à l’un des inhibiteurs de l’aromatase mentionnés ci-dessus. Les femmes préménopausées qui ne souhaitent pas opter pour la suppression ovarienne ou l’inhibition de l’activité ovarienne pourraient recevoir seulement du tamoxifène.

Chimiothérapie

On administre une chimiothérapie pour traiter le cancer du sein de stade 4 dont les récepteurs hormonaux sont négatifs. On la propose également pour un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs qui s’est propagé aux organes internes et qui provoque des symptômes.
Il n’y a pas d’agent chimiothérapeutique ou d’association chimiothérapeutique standard pour le cancer du sein de stade avancé. On administre une chimiothérapie tant que le cancer y réagit et que les effets secondaires ne posent pas de problèmes. Une fois que le cancer ne réagit plus à la chimiothérapie, on peut proposer un médicament différent.
On emploie souvent un seul agent chimiothérapeutique à la fois pour traiter le cancer du sein métastatique puisque l’administration d’un seul médicament engendre moins d’effets secondaires qu’une association d’agents chimiothérapeutiques. On administre une chimiothérapie tant que les effets secondaires ne posent pas de problèmes et que le cancer du sein ne grossit pas.
Les agents chimiothérapeutiques suivants peuvent être administrés seuls :
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • doxorubicine liposomale pégylée (Caelyx)
  • paclitaxel (Taxol)
  • nab-paclitaxel (Abraxane)
  • capécitabine (Xeloda)
  • gemcitabine (Gemzar)
  • vinorelbine (Navelbine)
  • cyclophosphamide (Procytox)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • docétaxel (Taxotere)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • épirubicine (Pharmorubicin)
On peut proposer les associations chimiothérapeutiques suivantes pour traiter le cancer du sein de stade 4 :
  • CAF (ou FAC) – cyclophosphamide, doxorubicine et 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • CEF (ou FEC) – cyclophosphamide, épirubicine et 5-fluorouracil
  • AC – doxorubicine et cyclophosphamide
  • EC – épirubicine et cyclophosphamide
  • docétaxel et capécitabine
  • gemcitabine et paclitaxel
  • gemcitabine et carboplatine

Traitement ciblé

On administre le trastuzumab (Herceptin) pour traiter le cancer du sein de stade 4 qui est HER2 positif. On l’ajoute habituellement à la chimiothérapie. On peut l’administrer seul si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir une chimiothérapie. Quand on prend seulement du trastuzumab, on le fait habituellement jusqu’à ce que le cancer du sein recommence à croître.
On peut avoir recours au pertuzumab (Perjeta) pour traiter le cancer du sein métastatique HER2 positif chez les femmes qui n’ont pas reçu de trastuzumab ou de chimiothérapie. On associe le pertuzumab au trastuzumab et au docétaxel (Taxotere). Il est possible que le pertuzumab ne soit pas couvert par tous les régimes provinciaux d’assurance maladie.
On peut associer le palbociclib (Ibrance) à un inhibiteur de l’aromatase chez les femmes postménopausées atteintes d’un cancer du sein de stade 4, HER2 négatif et à récepteurs d’œstrogènes positifs (ER+) qui n’ont pas reçu de trastuzumab ou de chimiothérapie. On peut administrer le palbociclib comme premier traitement du cancer du sein de stade 4.
L’abémaciclib (Verzenio) est administré aux femmes atteintes d’un cancer du sein HER2 négatif à récepteurs hormonaux positifs. On prend cette pilule chaque jour et on peut l’administrer :
  • avec un inhibiteur de l’aromatase chez les femmes postménopausées comme traitement hormonal;
  • avec du fulvestrant (Faslodex) si la maladie évolue après une hormonothérapie;
  • seul si la maladie évolue après une hormonothérapie et au moins 2 protocoles de chimiothérapie.
On peut avoir recours à l’olaparib (Lynparza) pour traiter les femmes atteintes d’un cancer du sein HER2 négatif métastatique qui sont porteuses d’une mutation du gène BRCA et qui ont déjà reçu une chimiothérapie. On prend habituellement l’olaparib par la bouche.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ADENOMYOSE ET FATIGUE

ADENOMYOSE ET FATIGUE       L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométrioses et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants. Les implants endométriaux peuvent correspondre à des diverticules ou à des îlots sans continuité avec la cavité utérine. Épidémiologie L’adénomyose touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Des lésions histologiques d’adénomyose sont retrouvées dans 20 % des pièces d’hystérectomie. Plus rarement, l’adénomyose peut se manifester chez une femme ménopausée sous traitement hormonal de la ménopause.   C’est dans l
PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE DEFINITION   : La  prostatite  est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate. Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes. Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie. Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Dans ce cadre, une  mutuelle ou assurance  efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.   VISITEZ D'AUTRE RECETTES GRATUITES D'AFRIQUE  ICI Si vous souffrez de troubles

Polype utérin et Ménopause

POLYPE UTÉRIN  ET  MÉNOPAUSE Définition Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou aux dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux". Remède naturel à base de plantes médicinales contre polypes utérins  Premièrement, si votre gynécologue vient vous diagnostiquer la présence d’un  polype utérin , ne paniquez surtout pas. Car les polypes utérins sont en majorité des tumeurs bénignes non cancéreuses. Neanmoins, vous avez besoin d’une prise en charge médicale sérieuse car les polypes utérins sont une cause d’infertilité. Ainsi, si vous êtes en couple et qu’une grossesse tarde à venir, C’est important de traiter vos polypes car ils réduisent votre fertilit